32 C
Lomé
14 avril 2021
Le Nouveau Reporter

Énergie : le fruit de la centrale photovoltaïque de Blitta est mûr

La centrale photovoltaïque Cheikh Mohammed Bin Zayed de Blitta est fin prête, après une année de travaux. Conçu par l’État togolais en collaboration avec collaboration avec le Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement, la BOAD et AMEA Power, c’est un parc fessant du Togo, détenteur de la plus grande centrale dans la sous région, rapporte “republiquetogolaise.com”.

Grâce à cette centrale dotée d’une puissance installée de 50 MW, le Togo jouira ainsi d’une dépendance énergétique, grâce à ces nouveaux atouts disponible. Principalement, l’amplification de la capacité énergétique du pays, la fourniture de l’électricité à près de 600 000 ménages et entreprises. Sans également oublié la réduction d’un nombre considérable de chômage.

Inscrite dans la vision du gouvernement Togolais, d’ici 2023, l’initiative consiste à doter chaque région d’une centrale solaire. Avec pour objectif de réduire la dépendance énergétique vis-à-vis de l’extérieur et parvenir à une couverture universelle à travers une jointure de la grande partie des énergies renouvelables à celle national.

Lire aussi : Eau potable: taux de desserte de 68 %, objectif 2022 au Togo