24.1 C
Lomé
16 août 2022
Le Nouveau Reporter

Énergie : le Sénégal inaugure le plus grand parc éolien d’Afrique de l’Ouest

Le premier parc de turbines à dimension industrielle du Sénégal, installé à Taïba Ndiaye, dans l’ouest du pays a été inauguré par le président sénégalais Macky Sall, le 24 février 2020.

Selon la société britannique Lekela Power qui mène le projet, ce parc sénégalais, le plus grand du genre en Afrique de l’Ouest, devrait être totalement opérationnel dès le mois de mai.

Le projet fournira 158,7 mégawatts dès juin 2020, permettant ainsi d’alimenter près de deux millions de personnes sur une population de 16 millions de Sénégalais. Les 46 éoliennes qui composent ce parc à émissions zéro, construit en 24 mois, fourniront 15% d’énergie supplémentaire dans le réseau électrique du pays, rapporte Le MondeL’ensemble devrait coûter 200 milliards de francs CFA, soit 342 millions d’euros.

Le président Macky Sall a présenté le parc comme un moyen de combattre le réchauffement climatique. « Il permettra d’éviter le rejet de 300 000 tonnes de gaz carbonique par an. Avec la dynamique que nous avons lancée depuis 2014, nous en sommes désormais à 22% d’énergie renouvelable disponible sur l’ensemble de notre réseau national », a-t-il déclaré.

Le gouvernement du Sénégal a fait du développement du secteur de l’énergie un élément clé de son de son développement. Il poursuit sa politique d’accès à l’électricité, en particulier dans les zones rurales, grâce à l’énergie éolienne et photovoltaïque.