Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Enseignement supérieur : enseignants pour toutes les universités publiques du Togo

Date:

Fidèle à sa politique de doter toutes les régions économiques du pays d’une université publique, le gouvernement anticipe sur un éventuel besoin en personnel enseignant disponible. L’exécutif en Conseil des ministres, ce mercredi 10 janvier 2023 a adopté un décret portant « mutualisation des compétences des enseignants des universités publiques du Togo ».

Avec la construction de l’Université de Datcha qui va porter à trois les Universités publiques du Togo, la nécessité de disposer de ressources humaines suffisantes et de qualité est une préoccupation gouvernementale. Pour ce faire, le nouveau texte instaure « la mise à la disposition de toutes les universités publiques de l’ensemble du personnel enseignant du supérieur, contractuel ou fonctionnaire, dans la limite du volume horaire statutaire découlant des obligations de service ».

Ce décret institue un système de mutualisation des ressources humaines dédiées à l’enseignement et à la recherche dans les universités publiques. Il optimise ainsi l’utilisation du personnel enseignant et du personnel d’encadrement. Cette démarche du gouvernement vise à rendre plus performant et efficient le fonctionnement de l’enseignement supérieur.

Déjà, lors du Conseil des ministres du mercredi 27 septembre 2023, l’exécutif avait pris la décision de créer l’Université de Datcha, ville de la région des Plateaux, située à environ 160 km de Lomé. La création de cette nouvelle Université bien accueillie par l’opinion, a été abordée par le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, lors du vote du budget exercice 2024.

« La construction de nouvelles universités dans chaque région dont la première phase qui démarre en 2024 concerne l’Université de Kara et l’Université de Datcha », avait indiqué Sani Yaya.

Lire aussi: Agence Universitaire de la Francophonie : de nouveaux appuis pour l’enseignement supérieur togolais

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société