25.1 C
Lomé
10 août 2022
Le Nouveau Reporter

Erosion côtière : l’Anasap va assainir la plage de Lomé

Le Projet d’investissement de résilience des zones côtières de l’Afrique de l’Ouest (WACA-ResiP) a permis de lancer en novembre 2019 le sous-projet d’assainissement de la plage qui va être piloté par l’Agence nationale d’assainissement et de salubrité publique (Anasap).

Principalement, il est question de résoudre le problème d’érosion côtière, d’inondations et de pollutions dans l’espace côtier ouest africain en sensibilisant les populations pour impliquer celles-ci dans la préservation de la plage et sa propreté.

Le projet est estimé à 168 millions de francs CFA (financé par WACA-ResiP et la Banque mondiale) et va s’étende sur une durée de trois (03) ans. L’initiative permettra d’assainir la plage de Lomé sur une bande de côte de 07 kilomètres, de la frontière avec le Ghana jusqu’à la limite de l’hôtel Sarakawa).

Les fonds serviront à acquérir une machine pour nettoyer rapidement et quotidiennement la plage, des poubelles adaptées, des toilettes modernes, un château d’eau équipés de panneaux solaires etc.