Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Expertise France et ONUSIDA : 1,9 million d’euros pour lutter contre le VIH SIDA dans 6 pays dont le Togo

Date:

Pour lutter contre toute forme de discrimination et stigmatisation liée au VIH en Afrique subsaharienne, Expertise France et ONUSIDA ont conclu un partenariat à Genève, le mercredi 28 février. D’une valeur de 1,9 million d’euros, cet accord couvre le Togo, le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la République Centrafricaine et le Sénégal.

C’est à la représentation permanente de la France auprès des Nations Unies à Genève en Suisse, que ledit partenariat a été signé. Cet accord vise à renforcer les initiatives communautaires et les cadres législatifs pour combattre efficacement le VIH. Le projet cible les groupes vulnérables, particulièrement les jeunes femmes et filles, auxquelles il va garantir un meilleur accès à des services de santé liés au VIH et de respecter leurs droits.

Ce partenariat va donc concourir à l’amélioration des réponses juridiques et sociales au VIH, à réduire les inégalités et les violences basées sur le genre, ainsi qu’à promouvoir un cadre juridique respectueux des droits de l’Homme. Précisément, il sera axé sur la facilitation pour l’accès aux services juridiques des populations les plus marginalisées et affectées par le VIH. Avec un taux de prévalence élevé dans certaines catégories sociales, comme les travailleurs de sexe, les minorités sexuelles et les prisonniers, le VIH touche les différentes couches de la population, mais de manière disproportionnée.

C’est à travers L’Initiative, la facilité française complémentaire du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, que le projet sera financé par Expertise France. Les activités du projet seront pilotées par le bureau régional de l’ONUSIDA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, avec le soutien de partenaires locaux. Ces informations ont été rendues publiques dans un communiqué signé par Expertise France et ONUSIDA.

Lire aussi : Lutte contre le VIH/SIDA : pour la période 2024-2026, un nouvel appui du Fonds mondial au Togo

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société