28 C
Lomé
26 octobre 2020
Le Nouveau Reporter

Face à la covid-19, António Guterres appelle à construire des villes durables

António Guterres

Le secrétaire général de l’Onu appelle toute la planète à tirer des leçons de la pandémie du coronavirus. A l’occasion de la publication de sa « Note de synthèse sur l’impact de la covid-19 en milieu urbain », António Guterres a invité à repenser la construction des villes.

Dans son message, le secrétaire général de l’Onu a rappelé que les zones urbaines, où 90% des cas ont été signalés, sont l’épicentre de la pandémie.

« Les villes supportent le poids de la crise. Leurs systèmes de santé sont mis à rude épreuve et leurs services d’eau et d’assainissement restent insuffisants, entre autres problèmes. Cela est notamment le cas dans les zones pauvres où la pandémie a révélé de profondes inégalités », a indiqué António Guterres.

« Nous avons aujourd’hui la possibilité de mieux nous relever, en construisant des villes plus résilientes, inclusives et durables » a-t-il précisé.

Le chef de l’Onu recommande de préserver la cohésion sociale et d’aborder les inégalités et les déficits de développement à long terme. Il invite aussi à renforcer les capacités des administrations locales et à poursuivre un relèvement économique vert, résilient et partagé.