24.1 C
Lomé
17 août 2022
Le Nouveau Reporter

Face au covid-19, l’université de Lomé ne compte pas abandonner sa vocation première

Les écoles et universités du Togo sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pandémie causée par le covid-19. Malgré tout, l’université de Lomé compte poursuivre sa mission de formation des étudiants. En cette période de crise, l’institution met avant le numérique. Elle met en place un dispositif qui permet aux étudiants de suivre les cours depuis leur domicile et d’interagir avec les enseignants. C’est un défi difficile à relever. Cependant, le président de ladite université, Dodzi Kokoroko ne compte pas s’arrêter à mi-chemin. 

L’université de Lomé veut explorer de nouvelles méthodes pédagogiques permettant d’assurer à distance la continuité de la formation des étudiants durant cette période extrêmement critique. Cette initiative louable a conduit la présidence de l’institution a organisé une série de rencontres avec tous les acteurs universitaires y compris le collège des délégués généraux, des étudiants et les responsables d’associations estudiantines. Les échanges ont permis de souligner la pertinence de la mise en ligne des enseignements.

A travers une lettre, le professeur Kokoroko a sollicité la disponibilité de chaque acteur à jouer pleinement sa partition pour faire capitaliser, dans une collaboration assurée, les efforts et moyens mis en œuvre dans cette démarche pédagogique.

« J’ai l’honneur de solliciter la disponibilité de chaque enseignant.e-chercheur.e, devant ses charges, par souci de solidarité et dans le sens du patriotisme en cette période de crise, à observer les dispositions que l’Université de Lomé s’est définie pour la mise en ligne des cours pour le compte du semestre Mousson 2019-2020 », peut-on lire dans la lettre signée par le président de l’université de Lomé, Dodzi Kokoroko.

Les enseignants vont déposer leurs supports de cours sous format PDF et selon le modèle-type, sur la plateforme Rescoul, au plus tard le lundi 04 mai 2020 à 17 heures. Rescoul est un réseau social et collaboratif destiné à administrer les échanges entre les acteurs de la communauté estudiantine. Le lancement officiel de ce réseau social s’est déroulé le vendredi 20 avril 2018 à l’auditorium de l’UL. C’est le fruit d’un partenariat public-privé entre le Centre informatique et de calcul (CIC) de l’UL et l’Agence Imagin’Créations spécialisée dans l’infographie, le webdesign, le développement d’application et l’évènementiel.