Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Fêtes de fin d’année : l’ATC appelle les consommateurs à la vigilance

Date:

« Vigilance et grande vigilance », a lancé l’Association togolaise des consommateurs du Togo (ATC), ce mercredi 13 décembre 2023 à Lomé. Ce cri d’alarme à l’endroit des consommateurs togolais vise à les inviter à l’éveil en cette fin d’année où les produits contrefaits ont tendance à envahir le marché.

Face à l’engouement que suscitent les fêtes de fin d’année, l’Association togolaise des consommateurs tire sur la sonnette d’alarme. Lors de sa traditionnelle campagne de sensibilisation et d’information de fin d’année, l’ATC invite les populations à rester alerte. Un état de vigilance nécessaire surtout eu égard aux produits dont les publicités envahissent les réseaux sociaux où même les médias traditionnels.

Ces produits qui pourraient s’avérer impropres à la consommation mettent en péril le bien-être des citoyens. Pour l’ATC, la consommation de produits contrefaits, avariés ou périmés peut donc avoir des conséquences fâcheuses sur la santé. Des intoxications alimentaires aux infections, ces produits peuvent même provoquer la mort des consommateurs. Les consommateurs sont donc tenus d’être vigilants.

La lutte contre ces produits contrefaits mérite une collaboration avec les institutions étatiques. En collaboration avec la ministre du Commerce et de la Consommation locale, Kayi Mivedor-Sambiani, l’ATC assure œuvrer pour renforcer les contrôles et les sanctions à l’encontre des commerçants véreux. De plus, l’ATC a relevé la nécessité de promouvoir une meilleure collaboration entre les services techniques responsables du contrôle de la qualité et les acteurs de la distribution tels que les supermarchés, les marchés locaux ou encore les commerçants ambulants. Cette collaboration permet de mettre en place des mécanismes de contrôle plus efficaces et dissuader les commerçants véreux de continuer leurs pratiques frauduleuses.

 Selon Léon AGBOKA, chargé des questions de santé et environnement à l’Association togolaise des consommateurs,  « en cette période de fêtes de fin d’année où la consommation est plus importante, soyons particulièrement vigilants et choisissons des produits de qualité pour célébrer en toute sécurité et dans la joie de finir l’année 2023 en toute sérénité ».

La lutte contre la fraude alimentaire nous invite à consommer les produits sains et conformes aux normes de sécurité. Pour effectuer les actes d’achats, l’ATC invite les consommateurs à vérifier les informations inscrites sur les emballages notamment les dates de péremption, les ingrédients, ainsi que les marques d’origine et les labels de qualité.

Il est essentiel d’après l’ATC que les consommateurs connaissent leurs droits. En invitant les consommateurs à consommer local, l’Association a informé le public togolais d’un numéro vert 8585 mis à leur disposition et qui leur permet de dénoncer toute suspicion de fraude alimentaire.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société