23.1 C
Lomé
8 août 2022
Le Nouveau Reporter

Frontières Nigéria-Bénin : vers la normalisation, annonce Patrice Talon

Ouverture d’un nouvel épisode dans les relations Bénin-Nigéria. Plus de cinq (05) mois après la fermeture des frontières nigérianes, le président béninois Patrice Talon reste optimiste. Il annonce une normalisation de la situation dans les jours à venir.

A en croire le président béninois, Les frontières bénino-nigériannes seront bientôt ouvertes. Reçu sur VOA (Voice of America) en marge d’une visite effectuée aux Etats-Unis, il a annoncé que les discussions en vue d’un consensus entre le Nigéria et ses voisins vont bon train. « Dans les prochaines semaines ou prochain jours, cette situation devrait se normaliser », a-t-il affirmé.

Il ajoute : « Il y a beaucoup d’entretiens avec notre grand voisin pour remédier rapidement à cette situation. Théoriquement dans les semaines à venir, cela devrait se faire selon les engagements de nos voisins puisque nous avons pris des mesures ».

Des informations laissent croire que les frontières sont trop poreuses et que les produits qui sont prohibés au Nigéria viennent des pays frontaliers.

Quoi qu’il en soit, pour Talon, la réouverture des frontières, c’est bientôt. Les administrations douanière et policière du Bénin et du Nigéria organisent des missions pour entreprendre une coopération qui devrait être satisfaisante, fait-il croire.

La fermeture de la frontière nigérienne a provoqué une pluie de réactions et des messages de colère.