23.5 C
Lomé
29 septembre 2022
Le Nouveau Reporter

Gaz butane : Le gouvernement maintient la subvention, les prix revus à la baisse

Le gouvernement togolais a annoncé ce jeudi soir, le maintien de « la subvention sur le prix du gaz en la réduisant afin de permettre que cela soit soutenable ». Une annonce qui se traduit par une baisse sur les prix du gaz butane, contrairement à la hausse des prix en cours depuis le weekend dernier.
Le gouvernement indique avoir mené des consultations avec des importateurs de gaz, « en tenant compte de la nécessité de poursuivre la protection du pouvoir d’achat des populations ».
Ainsi, le prix de la bouteille de 6 kg qui est passé de 3.120 à 5.400 de F.CFA, dernièrement, est redescendu à 4 740 FCFA, avec l’ajustement de la subvention. Celui de la bouteille de 12,5 kg, qui est passé de 6.500 à 11.300 de F.CFA, est revenu à 9.875 FCFA.

Lire aussi: Togo : le gouvernement à pied d’œuvre sur la question de la cherté du gaz butane

La hausse fulgurante du prix du gaz suscite un tollé général dans l’opinion depuis plusieurs jours. « Il est déplorable que des échanges non finalises aient donné lieu à une divulgation qui a trouble la paix sociale », a regretté une source proche du gouvernement ce soir après cette baisse des prix ; insistant que « Les discussions étaient en cours pour ajuster le niveau des subventions. Ceci dans l’idée de continuer à protéger les populations mais aussi de préserver les ressources ».
« Contrairement à ce qui se dit ici et là, aucun document officiel n’est pris pour le moment, attestant de la suspension de la subvention de l’Etat sur le prix du gaz. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a une discussion qui est ouverte avec les différents importateurs », avait déjà déclaré ce jour, dans une interview avec Savoir News, le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Pr Akodah Ayewouadan.

Lire aussi: Spéculation sur le gaz et dans les transports: l’ATC invite le gouvernement à sanctionner les opérateurs économiques véreux