Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Genève/ Organisation internationale du travail : Gilbert Houngbo vient de prendre « les 3 clés » de la maison

Date:

Élu le 25 mars dernier par les 187 États membres et les organisations d’employeurs et d’employés à la tête de l’Organisation internationale du travail (OIT), l’ancien Premier ministre du Togo, Gilbert Houngbo a pris officiellement fonction ce vendredi 30 septembre 2022. C’était au cours d’une cérémonie officielle de passage de témoin ou de remise des trois clés qui incarnent « la structure tripartite unique de l’OIT dans laquelle les gouvernements, les travailleurs et les employeurs jouent un rôle égal dans la prise de décision », indique une dépêche publiée sur le site de l’organisation.

Le 10e Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, ayant bouclé son mandat de 10 ans ce 30 septembre, devrait effectivement passer le flambeau à son successeur, Gilbert F. Houngbo, qui devient le premier Africain à exercer cette fonction. « Dans un monde qui semble de plus en plus enclin à agir de manière manifestement injuste, il incombe à l’OIT de rétablir ce qui est juste », a déclaré M. Ryder lors de la cérémonie de passation de pouvoir. «C’est avec un véritable sentiment de fierté, d’amitié, de solidarité et de confiance dans l’avenir de l’OIT sous votre direction que je termine mon mandat en passant le relais entre vos mains.»

S’exprimant lors de la même cérémonie, M. Houngbo, le tout nouveau patron a déclaré: «Je salue votre engagement sans compromis envers les valeurs fondatrices de l’OIT, votre poursuite résolue de l’excellence technique dans le cadre du mandat de l’organisation et votre respect constant pour nos mandants tripartites en tant que source d’informations disponible uniquement à l’OIT. Ce sont des qualités que je chercherai à imiter alors que je m’engage dans le mandat qui m’a été confié.

Ryder a été élu Directeur général par le Conseil d’administration de l’OIT en mai 2012 et a été réélu pour un second mandat de cinq ans à compter de 2017.
Lire aussi: Urgent : l’ancien premier ministre du Togo, Gilbert Houngbo élu DG de l’Organisation internationale du Travail

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10
spot_img