Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Gestation d’un chronogramme de la transition nigérienne: tête à tête entre le ministre Dussey et le premier ministre Ali Zeine

Date:

Le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, Pr Robert Dussey a effectué jeudi 13 décembre 2023, une mission à Niamey où il a échangé avec le premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine et le ministre des Affaires étrangères du Niger, Bakary Yaou Sangaré.

« Nous sommes venus à Niamey pour rencontrer le premier ministre nigérien. Nous devons venir normalement avec mon homologue de la Sierra Leone, mais malheureusement à la dernière minute une contrainte l’a empêché de faire le déplacement à Niamey », a indiqué à sa sortie d’audience, le chef de la diplomatie togolaise avant de souligner avoir eu « une séance de travail très enrichissante avec le premier ministre et mon homologue des affaires étrangères du Niger. Nous avons travaillé et convenu du contenu du timing de la transition ».

Pour le Pr Dussey, « ceci est une avancée, et nous nous sommes dits que nous reviendrons ici avec notre homologue de la Sierra Leone probablement en début janvier pour discuter de la finalisation de ce contenu, précisément du chronogramme de la transition qui est attendu ».

« Dès que ce travail sera fait, nous allons, d’ores et déjà, présenter ça aux chefs d’Etats médiateurs et à la commission de la CEDEAO de ce contenu que nous avons convenu ensemble », a-t-il conclu.

Pour rappel, dimanche dernier, le sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao a ouvert la voie à un allègement aux sanctions à l’encontre du Niger, le conditionnant à une « transition courte » avant un retour des civils au pouvoir.

Ainsi, il avait été décidé qu’un comité composé des présidents du Bénin, du Togo et de la Sierra Leone négocierait avec le régime militaire nigérien les engagements à mettre en œuvre, avant un éventuel assouplissement des sanctions prises par l’organisation régionale peu après le coup d’Etat du 26 juillet dernier.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société