Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Golfe 7 : les occupants illégaux invités à libérer les lieux pour des logements sociaux

Date:

Destinées à abriter les logements sociaux dans la commune du Golfe 7, les réserves administratives font l’objet d’occupation illégale. Pour amener les occupants illégaux à libérer ces lieux avant le lancement des travaux de construction, la mairie Golfe 7 les a sensibilisés, ce lundi 30 janvier à Lomé.

Conformément à la Feuille de route gouvernementale, le Togo veut doter le pays de 20.000 logements sociaux abordables et décents. Golfe 7 est l’une des communes qui va abriter ce projet de logements d’envergure. A cette rencontre, en dehors des autorités municipales, on retrouve le Directeur de Cabinet du ministre d’État, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière, Komlan Edoh qui a également échangé avec les occupants illégaux.

Il a expliqué aux occupants illégaux les conséquences de l’occupation illégale des réserves administratives. Komlan Edoh a invité les occupants à libérer ces parcelles de l’État pour permettre au gouvernement de procéder au lancement les travaux. Deux réserves administratives, sont concernées par ce projet de construction de logements sociaux. Il s’agit d’une située à Yokoė-Kopégan d’une superficie de 1,34 hectare, et l’autre à Sagbado-Avoèmé d’une superficie de 2,64 hectares. Le lancement des travaux débute au plus tard mars 2024.

Ce projet immobilier va permettre à la commune Golfe 7 d’impulser son développement urbain. Le maire de la commune Golfe 7 Aimé Djikounou a invité les occupants à collaborer avec les autorités et à contribuer activement au développement de la commune. Il a relevé l’importance de ce projet pour le bien-être des citoyens de la commune et l’amélioration du cadre de vie des populations.

Il convient de préciser que le déguerpissement des occupants illégaux des espaces publics, notamment des réserves administratives, est différent de l’expropriation expropriation, qui implique le dédommagement.

Ces dernières années, plusieurs projets se sont succédé en vue de permettre aux personnes à revenu faible et intermédiaire de se loger décemment. En outre, le gouvernement a prévu de décongestionner Lomé, en créant une nouvelle ville à Kpomé dans la commune de Zio 1.

Lire aussi : La Mairie du Golfe-7 bientôt dotée d’un château d’eau

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société