Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Guinée-Bissau/commémoration indépendance : Faure Gnassingbé sur une liste sélecte d’invités de Umaro Embaló

Date:

Le jeudi 24 septembre prochain marquera le 47e anniversaire de l’indépendance de la Guinée Bissau. Pour l’occasion, le nouveau président élu en décembre 2019 et investi modestement le 27 février 2020, Umaro Sissoco Embalo, invite certains de ses pairs. Une short list sur laquelle figure le président togolais, Faure Gnassingbé, selon des révélations de Jeune Afrique.

« Selon nos informations, plusieurs chefs d’État s’apprêtent à faire le déplacement pour célébrer la proclamation de l’Indépendance de 1973. Les présidents du Liberia, George Weah, et de la Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani, arriveront à Bissau dès le 23 septembre », apprend-t-on de J. A.

« Le Nigérian Muhammadu Buhari, le Sénégalais Macky Sall, et le Burkinabè Roch Marc Christian Kaboré sont invités. Le Togolais Faure Gnassingbé est lui aussi attendu, tout comme les ministres portugais des Affaires étrangères et de la Défense. Le Rwandais Paul Kagame, également invité, n’a en revanche pas encore confirmé sa présence », note JA.

Grincheux contre les troisièmes mandats non-constitutionnels, qu’il qualifie de « coups d’État », le président Umaro Sissoco Embaló a néanmoins invité son homologue ivoirien Alassane Ouattara, qui devrait, selon JA, se faire représenter. Le deuxième en ligne de mire est le président de Conakry, Alpha Condé. Le président guinéen Alpha Condé, rapporte Jeune Afrique, n’a pas été invité par le président Bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló.

Lire aussi : Education : l’Etat togolais débloquera 23,4 milliards de FCFA pour payer les frais de scolarité

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société