Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Guinée : la démarche conjointe de l’U.A. et de la Cedeao approuvée par l’OIF

Date:

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) marque son soutien à la déclaration conjointe de la Commission de l’union africaine et de la commission de la Cedeao en date du 1er mars 2020, suite au report du double scrutin des législatives et du référendum sur la nouvelle Constitution.

Au terme d’une mission technique d’assistance électorale de l’OIF auprès de la Commission électorale nationale indépendante de la Guinée, l’organisation avait relevé les cas problématiques d’électeurs ne disposant pas de documents permettant leur identification. Et avait ainsi signifié son retrait du processus. Toutefois, la Secrétaire générale de la Francophonie a réitèré aux gouvernants guinéens la disponibilité de son organisation à poursuivre, aux côtés des partenaires régionaux et internationaux, son engagement en faveur du renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit en Guinée.

Pour son come-back dans le processus, l’organisation a appelé, tout comme l’U.A. et la Cedeao, à l’établissement d’un fichier électoral fiable et consensuel à l’occasion du report des élections législatives et du référendum constitutionnel.

Marquant son soutien à la démarche des deux partenaires, l’OIF encourage le gouvernement guinéen et l’ensemble des acteurs politiques à jouer un rôle constructif en vue de la tenue d’élections crédibles en 2020, en se rappelant les engagements contenus dans la Déclaration de Bamako.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10
spot_img