24.1 C
Lomé
17 août 2022
Le Nouveau Reporter

Institut français du Togo : Marc Vizy a découvert une sélection d’œuvres en réalité virtuelle

L’ambassadeur de France au Togo, Marc Vizy a visité, jeudi 12 mars 2020, le nouvel espace dédié à la réalité virtuelle de la médiathèque de l’Institut français du Togo (IFT).

Créé en 2019 lors de l’édition de Novembre numérique, cet espace permet aux visiteurs de découvrir mensuellement une sélection d’œuvres en réalité virtuelle, issues de la production française.

Ouverte en septembre 2015, « la médiathèque de l’Institut français du Togo s’est fortement orientée vers le numérique avec l’acquisition de dix-huit postes informatiques, de douze tablettes, de deux consoles de jeux vidéo, de deux casques de réalité virtuelle et de robots pour l’apprentissage de la programmation informatique. Sa bibliothèque numérique, Culturethèque, commune à tout le réseau culturel français à l’étranger, propose plus de trois-cent-mille documents ».

Ce qui a permis à la France de connaître en 2019, « une hausse des ventes de casques de réalité virtuelle de plus de 65% qui traduit au niveau mondial un marché en pleine croissance. De plus en plus de startups françaises se spécialisent dans ce domaine avec des applications très diverses comme la santé, le e-learning ou le jeu vidéo. La France se classe d’ailleurs septième mondiale dans le classement des principaux pays de l’industrie du jeu vidéo en 2019 et compte parmi ses plus grandes entreprises Ubisoft, troisième éditeur indépendant du monde ».