24.1 C
Lomé
12 août 2022
Le Nouveau Reporter

Jeûne de ramadan : quelques conseils pour une alimentation saine

Le mois de ramadan de 2020 est bien particulier car il est marqué par la pandémie de coronavirus avec des mesures qui rendent la tâche difficile aux musulmans. Le journal Santé éducation dans son numéro 567 paru ce 06 mai 2020, donne quelques conseils nutritifs aux fidèles d’Allah afin qu’ils puissent passer de façon agréable ce mois de ramadan.

« Faire attention aux sucres. On en consomme assez pendant cette période. En effet, manger plus de sucre maximise le stockage des matières grasses par l’organisme. Eviter les aliments trop gras, trop salés. Privilégier les produits laitiers (yaourt, fromage), du calcium pour les os, des protéines pour préserver la masse musculaire et des pros biotiques pour la flore intestinale. Opter pour le poisson gras, même en conserve riche en oméga 3 bons pour le cerveau et la peau ».

« Consommer les fruits ou légumes: ils renferment des fibres pour le transit, des vitamines (C, bêta-carotène…) pour une bonne mine et des antioxydants qui sont des anti-âge cellulaires. Choisir le riz brun, la semoule, l’avoine, la pomme de terre (en quantité raisonnable) et les pâtes à grains entiers. Eviter les pâtes blanches, le pain, les biscottes et le riz blanc. Opter pour les légumineuses, céréales et fruits secs : ils contiennent des fibres pour le transit, du zinc pour l’immunité, des pros biotiques qui nourrissent les  »bonnes » bactéries bénéfiques pour la flore intestinale. S’hydrater suffisamment tous les jours le matin avant le jeûne et le soir à la rupture. Boire beaucoup d’eau permet d’éliminer les toxines, d’assurer un bon transit intestinal. Pratiquer une activité physique modérée », a conseillé le journal dirigé par Basile Mignake.

Le journal rappelle par ailleurs que toute personne en bonne santé peut jeûner. Mais en cas de souci de santé, il faut nécessairement consulter un médecin.