26 C
Lomé
24 octobre 2020
Le Nouveau Reporter

JMT 2020 : quand tourisme rime avec développement rural

L’édition 2020 de la Journée mondiale du tourisme (JMT) est célébrée, ce dimanche 27 septembre 2020 de 16 à 17 heures GMT+1 par visioconférence en raison de la crise sanitaire de coronavirus.

Axée autour du « Tourisme et développement rural », thème proposé par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), cette célébration 2020 en ligne qui réunira les acteurs du domaine dressera le rapport du bilan de l’an 1 de notre décennie de l’apprentissage numérique pour l’emploi, via le Système numérique de gestion de destination touristique (SGD) par village, au Bénin, en Afrique et dans le monde.

Comment apprendre, enseigner et travailler pendant et après le Covid-19 en vue de résoudre les problèmes socio-économiques ? La visioconférence sur la Journée mondiale du tourisme y répondra en abordant l’impact de la Covid-19, les produits et services disponibles, visant à enrayer le chômage et à retenir les migrants économiques, puis les conditions et modalités pour bénéficier du programme et y contribuer.

La présentation de nouvelles actions de promotion du programme : blog, forum et site web, celle du plan d’action de l’année 2, et les préoccupations des participants, sont également prévues.

L’accès à la salle virtuelle, ainsi que les modalités de participation, vvosont transmis via le lien https://docs.google.com/document/d/1tEwZsvw5hzN8XfSS0Z2CDNw31qSj-58SoXSFS33w8lA/edit?usp=sharing.

Le dépliant d’informations générales est accessible sur https://drive.google.com/file/d/1XcEha-sttDgJQxiYpgAoc0qWzLHHGZRl/view?usp=sharing, et de la feuille de route : https://drive.google.com/file/d/1wX6Gn6l4Hz6ZJhPXCBK8QVXgpNeQPSyP/view?usp=sharing.

Lors de sa troisième session qui s’est déroulée à Torremolinos en Espagne en septembre 1979, l’Assemblée générale de l’ Organisation mondiale du tourisme (OMT) décide d’instituer, à compter de l’année 1980, une journée mondiale du tourisme à célébrer le 27 septembre de chaque année par des manifestations adaptées au thème choisi par l’Assemblée générale sur recommandation du Conseil exécutif de l’OMT.

Cette date a été retenue parce qu’elle marque un échelon important pour le tourisme mondial : l’anniversaire de l’adoption des statuts de l’OMT le 27 septembre 1970.

Lire aussi : Tourisme : atelier de stratégies pour la préservation du site Koutammakou