26.1 C
Lomé
14 août 2022
Le Nouveau Reporter

La Banque mondiale va aider le Togo à améliorer son système statistique

Comme six (06) autres pays de l’Afrique de l’ouest, le Togo aura sa part dans l’enveloppe de 379 millions de dollars offerts par la Banque mondiale pour leur permettre d’harmoniser et renforcer leurs systèmes statistiques.

Le fonds a été « approuvé par le Conseil d’administration de l’institution de Bretton Woods, le 26 mars dernier. Principalement, il s’inscrit dans le cadre d’un projet régional qui va permettre d’accroître la demande de données de qualité et renforcer les capacités des bureaux nationaux de la statistique dans les pays bénéficiaires » a écrit Togo First. Cette somme bénéficiera au Burkina Faso, au Cap-Vert, à la Côte d’Ivoire, au Ghana, au Libéria, à la Sierra Leone et au Togo.

Il s’agira d’harmoniser « les méthodes de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) » ; facilitera une « production plus accrue de données économiques et sociales vitales, y compris sur la démographie et la pauvreté, les comptes nationaux et les prix ». En outre, ce fonds servira à améliorer et moderniser les infrastructures matérielles et statistiques ; à renforcer des capacités et la diffusion des données et des réformes institutionnelles ; à optimiser quelques statistiques administratives ; la liste est non exhaustive.