23.1 C
Lomé
8 août 2022
Le Nouveau Reporter

La BRVM dispose d’un nouveau règlement général   

La Bourse Régionale des Valeurs mobilières (BRVM) s’est dotée d’un nouveau règlement général. Ce nouveau règlement a été adopté suite aux différentes modifications régulières effectuées de septembre 2013 à février 2020.

Le règlement général de la BRVM est désormais mis à jour. Ce règlement a été approuvé par le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) et l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) à travers la décision No CREPMF/2020/034 en date du 21 février dernier. Le nouveau règlement fixe les procédures pouvant régir le fonctionnement du marché boursier. Il peut être consulté au siège de l’institution ou auprès des antennes nationales de bourses établies dans chaque pays membres.

Rappelons, qu’en vue de renforcer le contrôle du marché boursier, la BRVM a lancé le 17 février 2020 une nouvelle plateforme de surveillance. Dénommée Smarts Market, cette plateforme permet de déceler en temps réel toutes les formes de manipulation du marché, détecter les mouvements de prix anormaux, surveiller les comportements des négociateurs, conduire des analyses à partir des données historiques. La plateforme a été développée par NASDAQ, le leader mondial des technologies pour les marchés financiers.

La BRVM regroupe 8 pays de l’Afrique de l’Ouest à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée Bissau, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.  Son siège se trouve à Abidjan, la capitale ivoirienne.