Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

La CCI-Togo garantit désormais la sécurité des marchandises en transit à travers un nouveau système automatisé

Date:

La Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCI Togo) a, procédé, vendredi 10 mars dernier à Lomé, au lancement officiel de son nouveau système automatisé de tracking des marchandises en transit par identifiant radio (RFID).

L’opérationnalisation de ce nouveau système vise à garantir la sécurité des marchandises en transit durant leur acheminement du territoire togolais vers les pays voisins.

La radio-identification, le plus souvent désignée par l’acronyme anglais RFID (Radio-Frequency Identification) est une méthode de mémorisation et de récupération des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « Radio-Etiquettes » ou « tag RFID ». Ces radio-étiquettes auto-adhésives, collées aux camions ou aux marchandises, embarquent toutes les données de la marchandise qui sont lues au moyen de lecteurs émetteurs récepteurs fixés tout au long des corridors routiers.

« Ce nouveau système de tracking des marchandises par identifiant radio permet aux opérateurs économiques et à tous les acteurs de la chaîne du transport et du transit routier de suivre en temps réel les véhicules, de gagner du temps dans les opérations, d’éviter une intervention humaine en cours de route, de fournir des statistiques multicritères, d’éviter la gestion d’immobilisation, de consulter en permanence des données de tracking via la plateforme MTracking, … », a indiqué Mme BITHO Nathalie, présidente de la CCI Togo, citée par l’Agence de presse Afreepress.

« Il y avait des défaillances des balises au niveau de l’autonomie. Donc, aujourd’hui avec ce nouveau produit qui ne prend rien comme autonomie et qui se lit directement par RFID, ça nous soulage. Il n’y a plus trop de tracasseries », s’est réjoui, le patron de l’Union Professionnelle des Agréés en Douane du Togo (UPRAD), Magnon Patrick.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société