Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

La Chine appelle à éviter la politisation de la pandémie de COVID-19 (porte-parole)

Date:

La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a déclaré mercredi que la Chine espérait que l’accent serait mis sur la lutte contre le virus plutôt que sur la politisation de la question de la COVID-19, et que les pays pourraient renforcer leur solidarité et déployer des efforts conjoints pour vaincre la pandémie à une date rapprochée.

   Mme Mao a fait ces remarques lors d’un point de presse régulier en réponse aux remarques du porte-parole du département d’Etat américain, Ned Price, sur la Chine concernant le partage des informations sur la COVID-19.

   Mme Mao a indiqué que la Chine avait toujours placé le peuple et sa vie au-dessus de tout depuis le début de l’épidémie de COVID-19, avait fait le meilleur effort pour protéger la vie et la santé du peuple, et avait coordonné efficacement la réponse à la COVID-19 avec le développement économique et social.

   Notant que la Chine a partagé des informations et des données avec la communauté internationale de manière responsable, Mme Mao a déclaré que, selon des statistiques incomplètes, la Chine avait effectué plus de 60 échanges techniques avec l’Organisation mondiale de la santé au cours des trois dernières années.

   La Chine continue de partager les données sur le génome du virus via l’Initiative mondiale de partage des données sur la grippe (GISAID). Les experts de la santé de nombreux pays ont déclaré que les restrictions d’entrée visant la Chine n’étaient pas nécessaires, a ajouté Mme Mao.

   Le gouvernement chinois a adopté des politiques et des mesures responsables, fait de son mieux et apporté d’importantes contributions à la protection de la vie et de la santé du peuple chinois, à la promotion de la solidarité mondiale contre la pandémie, ainsi qu’à la promotion de la reprise et de la croissance économiques mondiales, a déclaré Mme Mao.

   “Nous avons noté que, récemment, certaines personnes aux Etats-Unis ont fait des commentaires sur l’ajustement de la politique chinoise en matière de contrôle de la COVID-19. Nous avons également noté que de nombreuses personnes ont déclaré que si les Etats-Unis n’avaient pas politisé la pandémie, l’avaient traitée de manière responsable et avaient donné la priorité à la vie du peuple comme le gouvernement chinois, peut-être que la situation de la COVID-19 aux Etats-Unis et dans le monde entier ne serait pas devenue ce qu’elle est aujourd’hui”, a poursuivi Mme Mao.

   “Nous espérons vraiment que l’accent sera mis sur la lutte contre le virus plutôt que sur la politisation de la question de la COVID-19, et que les pays pourront renforcer leur solidarité et déployer des efforts conjoints pour vaincre la pandémie à une date rapprochée”, a indiqué Mme Mao. Fin

Source : Xinhua

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société