Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

La Côte d’Ivoire accueillera le premier festival ECOFEST co-organisé par la CEDEAO et l’UEMOA

Date:

La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) organiseront dans le courant de l’année en Côte d’Ivoire un festival pour promouvoir la culture et des arts dans l’espace sous-régional, a appris Xinhua mardi de source officielle.   

Selon le commissaire chargé du développement humain de l’UEMOA Mamadou Serifo Jaquité qui intervenait lors d’une rencontre avec des autorités et des experts sous-régionaux, le festival dénommé ECOFEST qui est le premier festival culturel ouest-africain et qui aura lieu en Côte d’Ivoire du 28 septembre au 5 octobre 2024, est une opportunité pour démontrer que l’idée de la CEDEAO des populations et l’UEMOA des populations est une réalité à travers la culture.  

“Au-delà de la culture, la dimension donnée à cet événement est l’intégration, la cohésion sociale. Il s’agit de transformer, de mettre en évidence tous les aspects culturels de l’espace communautaire et de faire de la culture un levier économique”, a expliqué M. Jaquité.    Les autorités ivoiriennes se sont déclarées favorables à l’organisation d’un tel événement autour de la culture avec les acteurs culturels de renom.  

Pour le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’éxtérieur Léon Kacou Adom et la ministre de la Culture et de la Francophonie Françoise Remarck, le festival permettra de renforcer leur leadership culturel et d’accélérer la mise en œuvre des politiques et programmes culturels des gouvernements et institutions de la sous-région.   

Avec les experts de la CEDEAO et de l’UEMOA, ils ont convenu que le festival ECOFEST constituait un cadre d’échanges culturels fédérateurs et multidisciplinaires de l’Afrique de l’Ouest et un marché des biens et services culturels de la région. Fin

 Xinhua

Lire aussi : Le festival des divinités noires signe son retour, rendez-vous du 12 au 14 janvier 2024

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société