Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

La journée de la liberté de presse cette année sous le thème “le journalisme sous l’emprise du numérique”

Date:

La presse sur le plan mondial célèbre ce 3 mai 2022, la Journée mondiale de la liberté de la presse. L’édition de cette année se concentre sur le thème « Le journalisme sous l’emprise du numérique ». A travers ce thème l’UNESCO, met en lumière les multiples façons par lesquelles les développements récents en matière de surveillance par des acteurs étatiques et non étatiques, ainsi que la collecte du big data et l’intelligence artificielle (IA), ont un impact sur le journalisme, la liberté d’expression et la vie privée.

La déclaration du haut représentant au nom de l’Union européenne, note qu’ au moment de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, de courageux journalistes, équipes de tournage, reporters, photographes et blogueurs risquent leur vie pour nous tenir informés de l’agression militaire non provoquée et injustifiée de l’Ukraine par la Russie.

Elle précise que la sécurité des journalistes est une priorité de l’UE. L’UE fournit une aide d’urgence aux médias et aux journalistes couvrant la guerre en Ukraine, y compris un soutien psychologique, des casques et d’autres équipements de protection, ainsi que des fonds pour couvrir les salaires.

Au Togo, le ministre de la Communication et des Média, Prof. Akodah AYEWOUADAN n’a pas manqué de relever les avancées enregistrées en matière de liberté de presse.

Pour lui « La journée de la liberté de presse observée ce 03 mai, est l’occasion pour nous d’évoquer l’impact de l’ère numérique sur la liberté d’expression, la sécurité des journalistes, l’accès à l’information et la vie privée. Elle nous permet de réaliser, au-delà des difficultés induites par le Covid-19, que la liberté de la presse n’est pas un donné, mais un construit ».

Le Professeur Akodah AYEWOUADAN a salué les organisations de presse pour leur détermination à assurer un avenir ‘’radieux’’ à la corporation à travers l’amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes.

Il faut préciser que la Journée mondiale de la liberté de la presse a été instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1993. C’est à la fois une Journée d’action à travers la mise en place d’initiatives visant la défense de la liberté de la presse, une journée d’évaluation de l’état de la liberté de la presse dans le monde, une journée de sensibilisation et une journée de stimulation du débat parmi les professionnels des médias.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société