Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

La mission médicale chinoise au Togo ne se limitera pas à la mise en valeur de la médecine traditionnelle chinoise (INTERVIEW)

Date:

La 26e mission médicale chinoise au Togo concentrera ses activités sur l’accessibilité aux soins de santé et le partage de connaissances en médecine traditionnelle chinoise (MTC), a confié en substance Bai Li, chirurgien et chef de mission, dans une récente interview exclusive accordée à Xinhua.

   “Les activités peuvent non seulement mettre en valeur les avantages et le charme de la médecine traditionnelle chinoise, mais aussi former le personnel togolais”, a noté M. Bai.

   Le chef de mission a affirmé que son équipe partagerait les connaissances par le biais de conférences, de formations et de démonstrations de diagnostic et de traitement sur place.

   M. Bai est à la tête d’une équipe comprenant des spécialistes en pédiatrie, gynécologie, orthopédie, radiologie, laboratoire, acupuncture, et médecine générale.

   Ces spécialistes exerceront pendant un an au Togo principalement au Centre hospitalier régional (CHR) Lomé Commune, dans la banlieue nord de la capitale togolaise.

   Le travail de l’équipe médicale consistera à faciliter aux patients ambulatoires l’accès aux soins de santé dans cet hôpital, une structure sanitaire construite par la Chine dans le cadre de sa coopération avec le Togo, a expliqué le chef de mission.

   “En particulier, les patients togolais intéressés par la MTC peuvent profiter du traitement d’acupuncture et de ventouse, et apprécier son charme”, a-t-il ajouté.

   M. Bai a affirmé que son équipe envisageait d’offrir des consultations bénévoles dans des communautés et villages, de fournir un soutien technique et une assistance à des centres de santé, de faire des dons aux orphelinats et autres institutions d’assistance sociale.

   Les activités prévues incluent aussi des conférences de vulgarisation scientifique médicale à l’Université de Lomé, la formation de sages-femmes et des talents togolais en médecine chinoise, a-t-il poursuivi.

   M. Bai s’est déclaré confiant dans la dynamique de la coopération sino-togolaise en matière de santé et a souhaité un renforcement de la coopération entre les hôpitaux chinois et togolais. Fin

   Xinhua

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société