25.1 C
Lomé
10 août 2022
Le Nouveau Reporter

La Nuit des idées 2020 au Togo « se féminise »

En cours, ce soir, à l’Institut français du Togo : La Nuit des idées. 5ème édition du genre, l’évènement rassemble des intervenants issus de divers horizons. Intellectuels, artistes, chercheurs et bien d’autres personnalités pour débattre autour du thème : «Etre vivant ».

Au Togo, l’édition 2020 de La Nuit des idées connait une particularité. Parole exclusivement réservée aux femmes sous le thème « Etre vivant(e). »  Les femmes, donc, pour célébrer cet évènement d’envergure internationale en trois thématiques : « La vie », « La spiritualité » et « La transmission. ».

« Si être vivant, c’est être en vie, qu’est-ce que la vie ? C’est à cette question que les femmes tenteront de répondre ce soir sur la grande scène de l’IFT.  Le spectacle qui promet d’être grandiose va mêler Littérature, Histoire, Danse, Théâtre, Photographie, et Musique. Beaucoup d’artistes chanteurs, humoristes, et comédiens attendus. Ce sont Isis Noor Yalagi, Linafa Mensah Djamè, La Litherie urbaine, Dhémanane, Kafechina, Afi Gbegbi, Wapondi, Hanifa Dobila, Estelle Foli, Anique Ayiboe, Germaine Sikota, Antony David-Prince, Chanteuses traditionnelles d’Alawogbé, Mikafui Akue, et Elom 20ce. L’entrée est libre et gratuite.

La Nuit des idées c’est une initiative de l’Institut français qui est suivie à travers le monde entier. Elle a commencé depuis 2016. Cette année, elle est célébrée dans plus de 70 pays. L’objectif, c’est d’inviter les populations à découvrir l’actualité des savoirs, écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps.