Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

La promotion des échanges industriels et commerciaux entre l’Europe et le Togo vit à travers EUROCHAM-TOGO

Date:

A l’occasion du premier Forum économique Togo-UE en Juin 2019, la Chambre de commerce Européenne au Togo (CCET), encore appelée EUROCHAM-TOGO a été initiée.

Le rendez-vous économique de haut niveau prévu cette semaine entre le Togo et l’Union européenne donnera l’occasion à ce puissant catalyseur de la croissance économique, promoteur des échanges industriels et commerciaux entre l’Europe et le Togo de rappeler les opportunités d’investissement au Togo et démontrer ses efforts en vue d’un développement inclusif.

Le Togo est l’un des partenaires économiques privilégié de l’Union européenne dans la sous-région ouest africaine. Les relations commerciales entre l’UE et le Togo sont surtout marquées par des accords de partenariat économique (APE).

Les programmes des APE ont permis à notre pays de diversifier et d’accroitre la capacité de production nationale, de renforcer ses relations commerciales avec les pays européens et le partenariat entre le secteur privé national et européen.

Ce partenariat a été significativement impacté par le premier Forum économique Togo-UE tenu en juin 2019 à Lomé, dont les retombées sont déjà perceptibles. Dix (10) projets d’un coût global de 15,6 milliards de FCFA sont déjà à l’étape de mise en œuvre, et dix-huit (18) autres évalués à plus de 320 milliards FCFA sont en cours de financement.

Un protocole d’accord tripartite a été signé entre le gouvernement togolais, le Patronat et la Bank of Africa (BOA) en juillet 2020 pour la mobilisation de 412 millions de FCFA en faveur des entreprises nationales. En termes d’exportation, le Togo occupe la deuxième place des pays africains exportateurs de produits bio vers l’Union européenne, juste après l’Egypte.

Entre 2018 et 2019, le pays a doublé ses exportations de produits agricoles biologiques vers l’Union Européenne, passant de 22000 tonnes à près de 45000 tonnes sur la même période, soit une hausse de 102%.

Lire aussi : Union européenne au Togo : 06 projets de 11 milliards FCFA pour renforcer de la gouvernance

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10
spot_img