25.1 C
Lomé
10 août 2022
Le Nouveau Reporter

La SEGUCE accessible au grand public

Du 28 janvier au 1er février, auront lieu les deuxièmes journées portes ouvertes de la Société d’Exploitation du Commerce Extérieur du Togo (SEGUCE). « Le guichet unique pour le commerce extérieur : outil de facilitation des échanges au Togo », le thème de l’événement qui permettra à la SEGUCE de mieux se faire connaître, d’interagir avec le public, d’échanger sur ce qui fait concrètement sa spécificité.

« Le guichet unique a permis de simplifier les procédures, optimiser les recettes et réduire la fraude », chante toujours l’autorité togolaise et à raison. En effet, simplifier et sécuriser les procédures et formalités pour l’entrée, la sortie ou le transit des marchandises et instaurer un environnement favorable à la compétitivité des opérateurs économiques du commerce extérieur, telles ont été les idées du gouvernement en initiant la SEGUCE mandatée par ce dernier, suite à la signature de la Convention de concession pour la mise en place et l’exploitation du Guichet Unique pour le Commerce Extérieur au Togo le 10 octobre 2013. Depuis cette date, la SEGUCE Togo travaille avec l’OTR pour la facilitation des échanges commerciaux, la sécurisation de la chaîne logistique internationale et surtout l’amélioration du climat des affaires au Togo.

Le parrain de ces Journées Portes ouvertes est M. Kodjo ADEDZE, Ministre du Commerce, de l’Industrie, du Développement du Secteur privé et de la Promotion de la Consommation locale.

Le guichet unique pour le commerce extérieur permet aux parties impliquées dans le commerce extérieur et le transport de déposer des informations et des documents normalisés auprès d’un point d’entrée unique afin de remplir toutes les formalités officielles liées à l’importation, à l’exportation, au transit et au transbordement.