Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

La théorie selon laquelle le coronavirus a été fabriqué dans des laboratoires chinois est « hautement improbable »

Date:

La Chine a été, depuis 2019, au centre de plusieurs hypothèses sur les origines de la pandémie de covid-19. La théorie selon laquelle le coronavirus a été fabriqué dans des laboratoires chinois est « hautement improbable », a annoncé ce 09 février 2021, Peter Ben Embarek (photo), un fonctionnaire de l’OMS, lors d’une conférence de presse rapportée par l'”Agence Ecofin”.

La Chine a fini par accepter d’accueillir une mission de l’OMS pour enquêter sur les débuts de la maladie qui touche désormais tous les continents. Le virus « pourrait avoir été introduit par une personne infectée et s’être ensuite propagé à d’autres dans le marché [de Huanan, Ndlr], mais il pourrait également s’agir de l’introduction d’un produit (…). Parmi les produits les plus intéressants figuraient des animaux sauvages congelés, certaines de ces espèces sont connues pour être sensibles à ce genre de virus », a expliqué Peter Ben Embarek.

Cette déclaration, commente l’Agence Ecofin, vient contredire les rumeurs selon lesquelles la pandémie serait due à un « accident » survenu dans un laboratoire chinois, et aussi les hypothèses affirmant que le virus serait apparu dans le pays bien avant décembre 2019.

A l’issue de son enquête, le panel composé de 17 experts chinois et 17 internationaux a conclu que la covid-19 est probablement d’origine animale, même si l’espèce en question « n’a pas encore été identifiée ».

« Nous nous sommes lancés dans une recherche très détaillée et approfondie d’autres cas qui auraient pu être manqués au début de 2019… La conclusion a été que nous n’avons pas trouvé de preuves d’épidémies importantes qui pourraient être liées à des cas de covid-19 avant décembre 2019 à Wuhan ou ailleurs », a indiqué Peter Embarek.

Lire aussi : Urgent ! Dernières heures : le taux de mortalité du coronavirus en Afrique désormais plus élevé que le taux mondial

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10
spot_img