Les producteurs et consommateurs togolais et étrangers disposent d’un nouveau marché local baptisé « Miabé Kiako ». Ce terme tiré du Mina et du Kabyè signifie « Notre Marché ». La première édition de ce marché a été lancée samedi 5 décembre à Lomé.
Cette première édition du marché local « Miabe Kiako » a pour thème : « consommation locale, un engagement citoyen au service du développement ».
Pour les organisateurs, l’idée à travers cette rencontre est de promouvoir la consommation et la transformation des produits et services du terroir, de les faire connaître pour inciter la population à consommer local.
« Miabé Kiako est une opportunité pour faire la promotion de nos produits et services… nous produisons des produits de qualité, nous avons des richesses, mais on ne sait pas comment les mettre en valeur , c’est l’occasion à travers Miabe Kiako de promouvoir ces produits » a indiqué Andrea Bombome, co-promotrice de « Miabé Kiako ».
Le représentant du ministre chargé du commerce Johnson Kueku Banka a félicité les exposants pour la qualité de leurs produits et des emballages.
Une trentaine d’exposants prennent par à ce marché local d’une journée. Parmi eux Elodie Folly, responsable de l’unité de production de sauces et légumes-feuilles précuits « Adili » qui signifie c’est délicieux en Akposso. « Nous sommes ici pour promouvoir nos produits et avoir de la visibilité par rapport à nos produits. Nous volons mettre en valeur les légumes-feuilles africains qui sont riches en nutriments et en vitamines que les jeunes populations, surtout dans les villes commencent par négliger » a-t-elle expliqué.
Lire aussi: Le gouvernement va élaborer un plan d’action pour intensifier la promotion de la consommation locale