24.1 C
Lomé
17 août 2022
Le Nouveau Reporter

Le Togo impliqué dans la lutte contre le terrorisme dans l’espace Cedeao

La question du terrorisme préoccupe la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Afin d’éradiquer ce fléau dans son espace, elle s’apprête à établir un Comité de pilotage du plan d’actions 2020-2024. Le Togo est aussi impliqué dans la lutte et devrait avoir des représentants dans le Comité.

Un plan d’actions a été adopté à la 56e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement tenue le 21 décembre 2019 à Abuja (Nigéria). Le ministre togolais des Affaires étrangères reçoit donc une instruction le 28 février dernier.

Le président de la Commission de l’Institution Jean-Claude Brou s’est adressé à Robert Dussey en ces termes : « La République togolaise est représentée au Comité de pilotage par deux ministres dont un en charge de la sécurité ou de la défense. Afin de constituer ce comité, je vous saurais gré des dispositions que vous voudriez bien faire prendre pour communiquer à la mission de la Cedeao, les noms et contacts des deux ministres devant représenter votre pays au sein du comité de pilotage ».

Jean-Claude Brou a aussi rappelé dans sa lettre que « le comité de pilotage est chargé de valider le plan d’activités, les allocations budgétaires, l’exécution du budget et les rapports financiers audités. Il se réunit deux fois par an pour valider son rapport qui sera présenté au Conseil puis à la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement ».