24.1 C
Lomé
16 août 2022
Le Nouveau Reporter

Le Togo, représenté dans le nouveau bureau de la 5ème  législature de la Cedeao

Le Togo vient d’avoir un représentant dans le nouveau bureau de la 5ème législature de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit de l’Honorable Atcholi Aklesso, président du groupe parlementaire du parti Union pour la République (Unir). Il a été élu troisième vice-président du parlement de la Cedeao ce lundi 09 mars 2020.

La nouvelle est tombée ce lundi 09 mars 2020. Atcholi Aklesso, président du groupe parlementaire du parti UNIR et également secrétaire exécutif du parti a été élu troisième vice-président du parlement de la Cedeao. Il sera accompagné de quatre (04) autres députés togolais. Le nouveau bureau se forme ainsi:

– Président : Hon. Sidie Mohamed Tunis (Sierra Leone)

– 1er vice-président : Hon. Ahmed Idriss Wase (Nigeria)

-2e vice-président : Hon. Boucary Sani Malam Chaibou (Niger)

-3e vice-président : Hon. Atcholi Aklesso (Togo)

4e vice-président : Hon. Adja Satu Camara Pinto (Guinée Bissau).

Les 115 parlementaires de la Cedeao issus de tous les pays membres sont présentement en session à son siège à Abuja au Nigeria, ce jusqu’au 13 mars 2020. A l’ouverture des travaux, le Président du Niger, actuel président de la conférence des Chefs d’Etats et de gouvernements de la Cedeao a prononcé un discours solennel.

« Les parlementaires nationaux et le parlement de la Cedeao sont le cœur de la démocratie dans notre espace communautaire. Je me réjouis de ce que les valeurs démocratiques y progressent. En témoigne également la décision récente prise par mon frère et ami Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, de ne pas briguer un 3ème mandat malgré la possibilité offerte par la constitution de son pays », a déclaré Issoufou Mahamadou, le président nigérien.

Le parlement de la Cedeao a été mis sur pied depuis 2006.