24.1 C
Lomé
16 août 2022
Le Nouveau Reporter

Le Togo se prépare contre les inondations  

La saison pluvieuse s’annonce et le gouvernement togolais prend des mesures pour réduire les risques d’inondations. C’est dans ce contexte que le Premier ministre, Selom Klassou a rencontré à la primature, il y a quelques jours, les maires des 13 communes du Grand Lomé.

Les saisons pluvieuses sont des véritables moments de calvaire pour certains habitants de Lomé, surtout ceux qui habitent les lieux inondables. Cette situation est due au fait que les rétentions d’eau se débordent très rapidement. D’après, République Togolaise, le débordement rapide des rétentions d’eau est occasionné très souvent par le manque d’entretien.

A ce rendez-vous qui a aussi connu la participation des membres du gouvernement, les échanges ont porté sur la gestion des bassins de rétention et lacs de ces communes. Cette rencontre a lieu 02 jours après qu’une grande pluie s’est abattue sur la capitale togolaise, la ville de Lomé et ses environs. Une pluie qui marquerait le début de la saison pluvieuse.

Le chef du gouvernement anticipe. Il a entretenu les élus locaux sur les attentes du gouvernement vis-à-vis de la lutte contre les inondations.  « Votre première mission publique en tant qu’élus du peuple, c’est d’assainir votre ville et de sensibiliser la population sur les règles d’hygiènes et d’assainissement. Vous devez combattre l’incivisme chez les riverains et les sensibiliser à entretenir les caniveaux, les bassins et les dépressions », explique Komi Selom Klassou aux maires des différentes communes.

Pour faire face à la situation, le gouvernement compte sur la collaboration avec les services techniques comme l’Agence nationale d’assainissement et de salubrité publique (Anasap) et l’Agence nationale de la protection civile (ANPC).