28 C
Lomé
27 janvier 2021
Le Nouveau Reporter

Leadership féminin : la Togolaise Obi Tchamsi sur l’échiquier international de la jeunesse

Prendre le devant et assumer avec charisme, qualité et ferveur, les Togolaises en sont également capables. Au rang des femmes africaines leaders internationales, on note la présence de la Togolaise Obi Tchamsi, actuelle vice-coordonnatrice internationale de la jeunesse du Forum international des femmes de l’espace francophone (FIFEF) de toute l’Afrique.

Nommée le 17 août 2020, conjointement par le Forum international des femmes de l’espace francophone (FIFEF) et la Journée des initiatives des femmes africaines (JIFA), la jeune Togolaise Obi Tchamsi, assure désormais la vice-coordonnation internationale desdites organisations dans les cinq régions d’Afrique, pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes et des jeunes filles dans les pays membres du FIFEF ; assumer le rôle d’observatrice dans un cadre de concertation permanent.

Si le FIFEF et la JIFA ont porté leur choix sur Obi Tchamsi, c’est à juste titre car la Togolaise, ayant plusieurs cordes à son arc, a fait ses preuves en matière de leadership féminin. Coache, consultante et formatrice certifiée à Jethro Smart Consulting par David Pillon, Obi Tchamsi a récemment été coordonnatrice régionale ouest africaine de la jeunesse du FIFEF, poste désormais occupé par sa compatriote Abravi Emefa Akpalu.

Coordonnatrice régionale ouest africaine de l’association YOUTH AWAKE, Obi Tchamsi trésorière de la Coalition des hommes, femmes d’affaires et décideurs du Togo. De 2006 à 2014 elle a été agent d’assiette et agent au secrétariat général à la direction générale des impôts. Obi Tchamsi également œuvré, de 2014 à 2018, en qualité de DGA de KAEJ Fashion. Entre 2015 et 2018, elle a occupé le poste de directrice générale adjointe par intérim de KAEJ Industry, une société d’ingénierie intervenant dans secteur des sociétés industrielles.

Nominée parmi les femmes d’influences en novembre 2019, lors du sommet national du leadership féminin (SNLF), Obi Tchamsi est PDG de SDK Group, une structure qu’elle a créée en 2018, qui comporte trois démembrements, notamment SDK studio dance, SDK boutique (vente d’accessoires de mode) et SDK conseil (coaching, formation, mentorat).

Le 11 décembre 2020 à 16h, Obi Tchamsi animera un webinaire sur le « Coaching en entreprise et organisation & Manager coach », avec son mentor David Pillon, consultant formateur international, coach certifié ISO 9001, initiateur du mouvement “Master class en atelier du coach en francophonie”.

Lire aussi : Leadership : la jeune Togolaise Abravi Emefa Akpalu, nommée coordinatrice régionale de la jeunesse du Forum international des femmes de l’espace francophone de l’Afrique de l’ouest