Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

L’économie de la zone euro stagne au 4ème trimestre 2023

Date:

   Le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro, comme celui de l’Union européenne (UE), sont restés stables au 4ème trimestre 2023 par rapport à celui du trimestre précédent, selon les données provisoires publiées mardi par l’agence Eurostat.

   En 2023, l’UE et la zone euro ont enregistré une croissance trimestrielle de 0,1% au premier trimestre, de 0,1% à nouveau au second, un recul de 0,1% au troisième trimestre, puis une stabilisation (+0%) au quatrième trimestre.

   Parmi les Etats membres de l’UE dont les statistiques ont contribué à cette estimation provisoire, les plus fortes croissances économiques comprennent le Portugal (croissance trimestrielle de +0,8%), l’Espagne (+0,6%), la Belgique et la Lettonie (+0,4% chacune).

   Dans le même temps, l’Irlande a enregistré une croissance trimestrielle négative  (-0,7%), de même que l’Allemagne et la Lituanie (-0,3% chacune).

   L’UE comme la zone euro devraient totaliser une croissance annuelle du PIB de 0,5%, selon les estimations provisoires.

   Bert Colijn, économiste senior en charge de la zone euro au sein d’ING a déclaré : “une récession technique vient juste d’être évitée dans la zone euro”.

   Une fois passée l’impulsion liée à la reprise post-COVID-19, l’économie de la zone euro est entrée dans une phase de faiblesse et de stagnation depuis la fin de l’année 2022, a-t-il observé. Fin

Xinhua

Lire aussi : La Chine devient le premier partenaire commercial de la zone euro

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société