Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Les Africains se rendant au Rwanda n’auront plus besoin de visas

Date:

Le coût des voyages aériens vers l’Afrique et à l’intérieur du continent est un obstacle au tourisme, a indiqué le président rwandais en annonçant la décision.

Le Rwanda a supprimé les restrictions de visa pour les citoyens de tous les pays africains, a indiqué le président Paul Kagame, lors de l’ouverture du Conseil mondial du voyage et du tourisme 2023, à Kigali. Le président rwandais a fait cette annonce en présentant le potentiel de l’Afrique comme « une destination touristique unifiée » pour un continent qui compte encore sur 60 pour cent de ses touristes en dehors de l’Afrique, selon la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique.

« N’importe quel Africain peut prendre l’avion pour le Rwanda quand il le souhaite et il ne paiera rien pour entrer dans notre pays », a déclaré Paul Kagame. « Les Africains sont l’avenir du tourisme mondial, car notre classe moyenne continue de croître à un rythme rapide dans les décennies à venir », a-t-il ajouté.

Une fois cette mesure mise en œuvre, le Rwanda deviendra le quatrième pays africain à supprimer les restrictions de voyage pour les Africains. Les autres pays sont la Gambie, le Bénin et les Seychelles. Le président rwandais a souligné que le coût élevé des voyages aériens vers l’Afrique et à l’intérieur du continent restait un obstacle. Il a indiqué que la mise en œuvre du marché unique du transport aérien africain (SAATM) était une priorité.

Le SAATM (The Single African Air Transport Market) est une initiative de l’Union africaine visant à créer un marché unifié du transport aérien pour l’intégration économique du continent, en permettant la libre circulation des compagnies aériennes d’un pays à l’autre. En 2016, l’Union africaine (UA) a lancé le passeport africain pour « supprimer les restrictions à la capacité des Africains à voyager, travailler et vivre sur leur propre continent ». Toutefois, seuls les diplomates et les fonctionnaires de l’UA ont reçu ce document de voyage jusqu’à présent.

dpa

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société