Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Les Guinéens peuvent reprendre les importations des marchandises par voie terrestre

Date:

C’était officiel depuis mardi 03 mars 2020. L’interdiction des importations des marchandises par voie terrestre décrétée pour des raisons de sécurité en Guinée a été levée. L’information a été portée au public guinéen par le premier vice-président de la faîtière patronale des transporteurs routiers de Guinée, Ousmane Horoyah Sylla.

C’est avec la joie au cœur que les commerçants guinéens ont accueilli l’information portant sur la réouverture des frontières terrestres. Ils peuvent à partir du 03 mars importer des marchandises. C’était à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire au siège de la faîtière patronale des transporteurs routiers de Guinée. L’annonce a été faite par Ousmane Horoyah Sylla, vice-président de la faîtière.

« La décision concernait la sécurité de l’Etat, c’est pourquoi nous avons attendu jusque-là. Et Dieu merci, la décision vient d’être levée. (…) Nous avons appelé pour vérification, à Koundara, Kourémalé, c’est effectif », a déclaré Ousmane Horoyah Sylla.

Cette fermeture des frontières terrestres pendant un mois a porté un coup dur au secteur du commerce. Les hommes d’affaires ont enregistré des pertes énormes. D’après Ousmane Horoyah Sylla, seuls les dommages subis par les camions seront pris en charge.

« On ira en justice s’il le faut, mais on ne prendra pas la responsabilité de cela. Les véhicules étaient garés, mais ce n’était pas de notre faute. Donc, on s’associera s’il le faut, mais cela ne nous incombe pas », a-t-il précisé.

L’annonce de la fermeture des frontières terrestres avait causé un grand tollé en Guinée. Selon les autorités guinéennes, cette mesure a été prise pour établir des dispositions de sécurité par rapport au scrutin prévu le 1er mars 2020, mais qui n’a pas pu tenir.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10
spot_img