Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Les paiements numériques en Afrique en progression significative

Date:

Appelés systèmes de paiement instantanés, ces modes ne permettent pas toujours des transactions de petits montants et ne sont donc pas inclusifs.

Les paiements numériques en Afrique ont enregistré une « progression significative », a indiqué le Rapport 2023 d’AfricaNenda, une organisation panafricaine qui s’occupe d’accélérer la croissance des systèmes de paiement instantanés et inclusifs (SPII) sur le continent. Le Rapport SPII met en évidence cette progression de l’adoption des paiements numériques à travers une étape « cruciale » dans la réalisation des objectifs de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), a souligné AfricaNenda.

Trois nouveaux systèmes de paiement instantanés (SPI) ont été lancés en Éthiopie, au Maroc et en Afrique du Sud au cours des douze derniers mois, a-t-on ajouté, ce qui porte à 32 le nombre total de SPI nationaux et régionaux mis en service sur le continent. Toutefois, selon AfricaNenda, ces systèmes ne sont pas tous inclusifs. Pour l’heure, seuls neuf pays d’Afrique ont accès à des systèmes inclusifs avancés, à travers trois systèmes nationaux au Ghana, au Malawi et en Zambie et d’un système régional, dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale.

Un paiement est dit instantané quand il permet de transférer de l’argent rapidement, généralement entre 5 et 30 secondes. Il est inclusif lorsqu’il permet d’initier des transactions de petits montants à faible coût fondées sur des modalités d’interopérabilité multilatérales en boucle ouverte. Selon la même source, la croissance des SPI révèle que des progrès « considérables » ont été accomplis pour que ce type de paiements complets et inclusifs fassent partie de l’infrastructure numérique du continent, facilitant les paiements numériques aux personnes, aux entreprises et aux gouvernements.

AfricaNenda a publié la première édition du Rapport SPII en octobre 2022, avec pour objectif la sensibilisation des parties prenantes des secteurs public et privé aux développements en matière de systèmes de paiement instantané en Afrique.

dpa

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société