25.1 C
Lomé
10 août 2022
Le Nouveau Reporter

Les « Panafricaines » : 300 femmes journalistes africaines réfléchissent sur le changement climatique

Le Forum les « Panafricaines » qui est à sa troisième édition a débuté ce vendredi 06 mars 2020 dans la ville de Casablanca au Maroc. Cette édition est consacrée au changement climatique. Elle rassemble au total plus de 300 femmes journalistes issues de tous les pays africains dont le Togo. Elles ont été reçues par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Marocains de l’Extérieur à la veille de l’ouverture du Forum. 

Le Forum les « Panafricaines » réuni depuis ce vendredi 06 mars 2020 300 femmes journalistes du continent africain dont quatre du Togo. L’édition de cette année qui prend fin ce samedi 07 mars planche sur le changement climatique. Le thème retenu s’intitule : « Urgence climatique, les médias africains acteurs du changement ». Préservation des ressources en eau, agriculture alternative, déforestation, désertification, migrations climatiques sont entre autres questions sur lesquelles les femmes journalistes réfléchissent depuis hier.

Six ateliers portant sur de différents thèmes seront animés au cours du forum. « Réussir la transition énergétique de l’Afrique : Enjeux et défis », « Les défis d’une gestion rationnelle des ressources hydriques », « L’agriculture durable : une économie verte pour l’Afrique » ou encore « Impact sanitaire des changements climatiques » sont quelques-uns de ces thèmes.

A travers ce forum, les organisateurs veulent amener les journalistes à faire des questions liées au changement climatique leur priorité. Ils les exhortent à placer ces questions au cœur de leurs actions de sensibilisation à l’endroit des autorités et du public. Leur objectif est de mettre les médias au cœur des questions climatiques en 2020.

Les « Panafricaines » est une initiative du Groupe de presse 2M du Maroc depuis 2017. Les membres veulent constituer une force de réflexion et de propositions.