25.1 C
Lomé
9 août 2022
Le Nouveau Reporter

L’indicateur du climat des affaires dans l’espace Uemoa a perdu des points au cours du mois de février

L’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) a perdu des points en matière du climat des affaires. Selon les chiffres publiés par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), l’indicateur du climat des affaires dans l’espace a connu une baisse de 4,4 points dans le mois de février.

Cet indicateur qui était estimé à 103,1 points en janvier 2020 est passé à 98,7 points en février 2020. « Il se situe ainsi en dessous de sa moyenne de long terme (100 points), traduisant, selon l’Institut d’émission ‘’l’opinion d’une dégradation des conditions d’approvisionnement, d’une diminution des commandes et d’une situation financière relativement défavorable », peut-on lire sur financialafrik.com.

L’indice du chiffre d’affaires du commerce de détail, quant à lui a augmenté de 3,4% en février 2020 contre 3,5% en janvier 2020. Même chose pour l’indice du chiffre d’affaires dans les services marchands. Il a enregistré une hausse de 3,2% en glissement annuel, contre 3,5% au cours du mois de janvier.

En outre, l’évolution de l’indice de la production industrielle s’est ralentie. Il a baissé de 3,3 points de pourcentage. Il est passé de 6,6% en janvier à 3,0% lors de la période sous revue.

Depuis le mois de novembre 2019, l’indicateur du climat des affaires dans l’Uemoa était en progression avant de chuter en février 2020.