25.1 C
Lomé
10 août 2022
Le Nouveau Reporter

L’Iran s’aligne derrière les pays qui ont félicité Faure Gnassingbé

L’on ne compte plus le nombre de chefs d’Etat et de gouvernement ayant félicité le président de la République Faure Essozimna Gnassingbé. Son homologue de la République islamique d’Iran, Hassan Rouhani a lui aussi adressé ses félicitations au chef de l’Etat réélu il y a quelques semaines lors de la présidentielle du 22 février.

« Je voudrais exprimer à votre excellence mes félicitations les plus chaleureuses, à l’occasion de votre réélection en tant que président de la République du Togo », a ainsi indiqué le président iranien avant d’ajouter : « J’espère assister durant ce nouveau mandat à un développement et une expansion future des relations entre la République islamique d’Iran et la République du Togo dans tous les domaines », a également déclaré le président Rouhani, qui a dit compter sur la volonté des autorités des deux pays.

Les liens entre l’Iran et le Togo restent encore un peu limités. On note néanmoins une évolution au cours de ces dernières années.

Deux (02) accords bilatéraux ont été signés en 2010 sur l’exemption de visas diplomatiques ou de services, et sur une autorisation de prospection minière pour les entreprises iraniennes.

Le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey a aussi effectué en novembre 2016 une visite officielle de 48 heures en Iran, quelques mois après l’ouverture dans la capitale d’une ambassade par le Togo.