Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Lomé-Ankara : Robert Dussey et Hakan Fidan passent en revue les liens

Date:

Les relations entre le Togo et la Turquie se renforcent davantage. En marge de la Conférence de Munich sur la Sécurité (MSC), les ministres des affaires étrangères du Togo et de la Turquie respectivement, Robert Dussey et Hakan Fidan, se sont rencontrés en fin de semaine dernière pour passer en revue la coopération bilatérale de leur pays.

Les discussions ont porté concrètement sur l’évolution des relations entre leur pays depuis la visite officielle de Recep Tayyip Erdogan au Togo en Octobre 2021, marquée par la signature de plusieurs accords.

Les deux diplomates ont aussi abordé les pistes d’intensification de cette relation notamment dans les domaines de l’agriculture, du commerce, de la défense et du tourisme.

Depuis la visite de Recep Tayyip Erdogan, plusieurs démarches sont entreprises entre les deux pays, et se sont soldées par des annonces et signatures d’accords. En janvier 2023, un protocole d’accord a été signé entre le Conseil des relations économiques extérieures de la Turquie (DEIK) et le Conseil national du patronat (CNP-Togo). Plus tard en décembre, l’ambassadrice turque au Togo, Muteber Kiliç, a annoncé l’ouverture d’un centre d’étude et de recherche de la Turquie à l’Université de Lomé (UL).

Également en janvier dernier, plusieurs investisseurs turcs étaient à Lomé pour explorer les opportunités d’affaires au Togo.

Notons que, les échanges commerciaux entre Ankara et Lomé, étaient d’environ 128 millions de dollars en 2021, avant de passer à près de 200 millions de dollars fin 2022, selon la représentation turque au Togo.

Lire aussi : Togo-Turquie: renforcement de la coopération dans l’agriculture et le tourisme

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société