24.1 C
Lomé
16 août 2022
Le Nouveau Reporter

L’OTR organise une opération de don de sang en marge de la JIF en partenariat avec l’UPF

Le constat est connu de tous : les poches de sang se raréfient dans les centres de santé. L’Office Togolais des Recettes (OTR), étant conscient de ce constat décide d’apporter sa contribution. Il organise une grande opération de don de sang ce vendredi 06 mars 2020, ceci en prélude à la célébration de la Journée internationale des droits de la femme le 08 mars prochain.

Le 08 mars 2020, c’est la Journée internationale des droits la femme. Mais au Togo, les autorités togolaises ont décidé de célébrer la journée le 06 mars. Les femmes de l’OTR veulent la célébrer de façon particulière. Elles ont décidé d’organiser en collaboration avec l’Union de la Presse Francophone (UPF-Togo) une grande opération de don de sang ce vendredi 06 mars. Elle est dénommée « Donnons du sang pour sauver des vies ». Elle se déroulera dans les locaux de l’Office.

Cette initiative des femmes de l’OTR est soutenue par le Commissaire Général de l’institution, Philippe K. Tchodié. Ils ont lancé un appel à tout le personnel de l’Office à venir soutenir l’opération. Loïc Lawson, président de l’UPF-Togo a quant à lui adressé ses remerciements aux responsables de l’OTR pour avoir associé les journalistes membres de l’association qu’il préside.

« Selon l’OMS, si 1% de la population de chaque pays donne du sang, il n’y aura de pénurie de ce liquide précieux », a souligné Loïc Lawson.

70 000 poches de sang, c’est la quantité annuelle dont a besoin le Togo. Mais il ne couvre que 60% des besoins. Conséquence : les poches de sang sont rares dans les hôpitaux.

Le thème international de la JIDF de cette année est : « Je suis de la génération égalité : Levez-vous pour les droits des femmes ». Au Togo, le thème retenu est : «Femme togolaise à l’aune de Beijing + 25 : bilan et perspective ». A l’OTR, le thème choisi est : « L’OTR et le PND : un nouvel horizon de l’implication de la femme au développement national ».