Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

L’UA lance une taskforce pour promouvoir la santé en Afrique

Date:

Cette taskforce se concentrera sur les maladies, comme les MNT, qui devraient devenir la principale cause de décès et d’invalidité sur le continent d’ici à 2030.

L’Union africaine (UA) a lancé une taskforce sur les maladies non transmissibles (MNT), les traumatismes et la santé mentale pour soutenir les États membres à protéger la santé et promouvoir le bien-être des citoyens africains. La taskforce se concentrera dans un premier temps sur la lutte contre les déterminants commerciaux de la santé, les accidents de la route et la stigmatisation de la santé mentale, a indiqué l’UA.

Les déterminants commerciaux de la santé désignent les systèmes et les pratiques par lesquels les acteurs commerciaux influencent les niveaux de santé et d’équité au sein d’une population. Ce sont les incidences des activités commerciales sur la santé publique, comme l’industrie du tabac. L’UA a insisté sur la nécessité d’impliquer les communautés économiques régionales et les partenaires afin de renforcer, dans une approche multisectorielle, l’action pour lutter contre les MNT, les traumatismes et les maladies mentales.

Les moteurs et les facteurs de risque des MNT, des traumatismes et des maladies mentales sont largement déterminés dans des secteurs autres que la santé, tels que l’agriculture, le commerce, l’éducation, la main-d’œuvre et les transports, entre autres, a signalé l’UA. Ces affections entraînent des pertes humaines et des coûts économiques considérables dans les États membres de l’UA, et elles devraient devenir la principale cause de décès et d’invalidité sur le continent d’ici à 2030, a-t-on indiqué.

La taskforce a été lancée au cours d’une réunion au Cap organisée par le CDC Afrique, une agence de santé de l’UA. Des représentants de différents organes de l’UA, des partenaires techniques (OMS, Fondation mondiale du diabète) et des parties prenantes telles que l’Alliance africaine de lutte contre le tabac ont pris part au lancement.

dpa

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société