Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

L’Union africaine s’efforce de faire taire les armes en Afrique

Date:

- Advertisement -

   L’Union africaine (UA) est fière du travail que le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de la Commission de l’Union africaine (CUA) a fourni en faveur de la paix et de la sécurité au cours des deux dernières décennies, a déclaré un haut responsable de la CUA.  

Bankole Adeoye, commissaire de l’UA chargé des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité, a tenu ces propos mercredi à l’occasion du 20e anniversaire de la création officielle du CPS au siège de l’UA à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.  

Le CPS aspire à faire taire les armes en Afrique et à réaliser les objectifs de l’Agenda 2063 de l’UA, a-t-il déclaré, cité par l’Agence de presse éthiopienne.  

Appelant à un effort collectif pour faire progresser la paix à travers le continent, M. Adeoye a salué le rôle du CPS en matière de gouvernance sécuritaire ainsi que de prévention, de gestion et de résolution des conflits, notamment par l’adoption de nombreux documents, cadres de travail et opérations pilote de première ligne.  

“Le CPS est le principal promoteur du constitutionnalisme, de l’Etat de droit et du respect des droits de l’homme”, a-t-il souligné.  

Le conseil s’est toujours montré actif dans la résolution des situations de conflit à travers le continent, et a joué un rôle clé dans la réduction de la violence, a déclaré M. Adeoye en évoquant les réussites du CPS. En Ethiopie, il a par exemple servi de médiateur pour la signature de l’accord de paix de Pretoria de novembre 2022, qui a mis fin à deux ans de guerre civile dans le nord de l’Ethiopie entre le gouvernement fédéral et le Front populaire de libération du Tigré.  

Le CPS est un organe constitué de 15 membres. Les dix pays nouvellement élus pour y siéger sont l’Angola, le Botswana, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, l’Egypte, la Guinée équatoriale, la Gambie, la Sierra Leone, la Tanzanie et l’Ouganda. L’Algérie, le Tchad, le Nigeria, le Rwanda et l’Afrique du Sud ont quant à eux été réélus au CPS.  Fin

Xinhua

Lire aussi : L’Union africaine lance le projet One Health Data pour Afrique

- Advertisement -
Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société