25.1 C
Lomé
27 septembre 2021
Le Nouveau Reporter

Lutte contre la méningite : une nouvelle campagne de vaccination au Togo

Le gouvernement togolais a ouvert, le 29 juillet dernier, une nouvelle campagne contre la méningite à l’intérieur du pays. Cette campagne, ne concernant qu’une partie de la population, a pour but d’éviter les risques à venir.

« Le Togo a connu par le passé, des épidémies de méningite. En 2014, il y a eu une campagne de vaccination des personnes de 1 à 29 ans. Nous savons aussi que chaque 3 à 6 ans, il y a une nouvelle épidémie et donc le risque est élevé que nous aurons une épidémie dans les années à venir. C’est pourquoi cette campagne a lieu pour faire le rattrapage des enfants nés entre 2014 et 2021, afin de préparer l’introduction du vaccin Menafrivac dans les vaccinations de routine », a expliqué M.Wotobe, au cours d’une rencontre avec les journalistes.

Cette campagne de sept jours, sera réalisée à partir des vaccins Menafrivac et le MenACW135. Et sera couplée de l’administration de la vitamine A et le déparasitage à l’Albendazole. Elle ne va concerner que les personnes âgées de 1 à 29 ans dans les régions des Savanes et Kara et les enfants de 1 à 8 ans pour les régions centrales et plateaux, selon “Savoir news ”.

La campagne sera donc lancée ce jeudi à Kétao dans la préfecture de la Binah et va jusqu’à la fin enrôler au moins 95% des enfants. Et aussi, supplémenter et déparasiter 95% des enfants de 6 à 59 mois, selon le but défini par les autorités.

La campagne sera effective, grâce aux appuis de Gavi Alliance, de l’Organisation mondiale de la Santé et du Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF).

Lire aussi : Victoire Tomégah-Dogbé : « l’individu est au cœur du développement, le développement à la base, pour la base et par la base »