24.1 C
Lomé
12 août 2022
Le Nouveau Reporter

Contre le coronavirus, Faure Gnassingbé annonce un Etat d’urgence pour 03 mois et plusieurs mesures sociales

Le président de la République, Faure Gnassingbé s’est adressé à la nation togolaise ce 1er avril. Sur la Télévision nationale (TVT) et à travers plusieurs canaux sociaux, le chef de l’Etat nouvellement réélu a brisé la glace depuis le début de cette épidémie.

Une mesure très exceptionnelle. Le couvre-feu. Les derniers remontent aux débuts des années 90, au lendemain du vent de la démocratie et son corollaire d’insécurité. Le couvre-feu qui prend effet à partir de ce 02 avril, ira de 19 heures à 06 heures du matin.

Une force spéciale anti-pandémie, composée de 5000 hommes a été mise en place pour assurer la sécurité des habitants. Des mesures sociales, et pas des moindres, pour aider les populations à faire face à cette pandémie. Notamment la gratuité de l’eau et de l’électricité à travers les tranches sociales.

De surcroît, « un programme de transfert monétaire sera mis en place pour aider les concitoyens » à endiguer le mal. Mieux encore, le numéro 1 togolais, après moult réflexions avec ses collaborateurs, à fait réduire de 75% les frais de branchements de l’eau. L’eau est en effet vitale pour se rendre propre face à la propagation du virus.

Dans le même sillage, « un fonds de solidarité nationale de 400 milliards de francs CFA » sera mis en place pour venir en aide aux populations.

Par-dessus tout, « la solidarité nationale sera au rendez-vous pour aider nos concitoyens (…). Nous gagnerons cette bataille en étant disciplinés et responsables. Que Dieu protège et bénisse notre cher pays le Togo ».