33 C
Lomé
5 décembre 2020
Le Nouveau Reporter

Lutte contre le coronavirus : le Conapp appelle les professionnels des médias à la « stricte observation des mesures édictées »

Dans un communiqué publié samedi 21 mars 2020, le Conseil national des patrons de presse (Conapp) a reconnu que « le monde entier fait face à un important défi sanitaire lié à la pandémie du Coronavirus » et a appelé les hommes de médias à respecter au pied de la lettre les consignes formulées par le gouvernement pour lutter contre la maladie.

« Le Conseil national des patrons de presse (Conapp), invite les promoteurs des sociétés de presse et les professionnels des médias à la stricte observation des mesures édictées par le gouvernement, afin d’éviter d’être contaminés et de contaminer d’autres personnes » peut-on lire dans la note signée par le président, Arimiyao Tchagnao.

Par-dessus tout, en plus de ces mesures, le Conapp invite les patrons de presse et les employés à « désinfecter régulièrement leurs matériels et leurs lieux de travail (micros, ordinateurs, caméras, bureaux, studios…) ; utiliser des perches ou respecter les distances de sécurité pour la réalisation des interviews ; installer au sein de leurs rédactions, des dispositifs de lavage des mains ou mettre à la disposition de leurs rédactions, des liquides hydro alcooliques ».

Par ailleurs, il invite « les journaux écrits à prendre les mesures nécessaires afin que la production et la distribution des journaux (papier physique) soient faites dans le respect des mesures de prévention ».

En ce qui concerne les médias audiovisuels, le Conapp demande qu’ils privilégient « les interviews par téléphone et si possible réaliser les émissions débats à travers le même canal téléphonique. A défaut, garder une distance entre personnes (1 mètres) comme sauter des chaises entre personnes pendant les émissions à plusieurs intervenants, lavage des mains avec eau et savon avant l’entrée en studio, usage de gel hydro alcoolique pendant les émissions ».