24.1 C
Lomé
16 août 2022
Le Nouveau Reporter

Lutte contre le coronavirus : Cuba envoie des médecins au Togo

Les relations bilatérales entre certains pays se renforcent en cette période de crise sanitaire provoquée par la pandémie de coronavirus. C’est le cas entre le Togo et le Cuba. L’île des caraïbes a décidé d’envoyer des médecins à Lomé pour aider les autorités à lutter contre le coronavirus.

« Bruno Rodríguez Parrilla, le ministre cubain des Affaires étrangères, a salué lundi la qualité des relations bilatérales avec le Togo. Cuba a décidé d’envoyer 10 médecins et infirmières à Lomé pour aider les autorités à combattre le covid-19 », peut-on lire sur republicoftogo.com.

« C’est la première fois qu’une brigade médicale cubaine apporte son appui au Togo. C’est un engagement de Cuba envers un pays avec lequel nous avons des liens historiques d’amitié et de solidarité », a expliqué Bruno Rodríguez Parrilla, ministre cubain des Affaires étrangères.

Le Togo et le Cuba entretiennent des relations bilatérales depuis des décennies. Les deux pays sont liés par de nombreux accords. Il s’agit entre autres d’un accord-cadre de coopération économique, commerciale, technique. La dernière visite de la diplomatie cubaine au Togo remonte en octobre 2016.

La médecine est très développée au Cuba. Le pays compte de grands médecins qui interviennent dans certains pays africains. Le pays a aidé la Sierra Leone lors de l’épidémie d’Ebola. Il a également envoyé des médecins dans certains pays européens pour lutter la pandémie.