26.1 C
Lomé
14 août 2022
Le Nouveau Reporter

Lutte contre le coronavirus : le Togo peut compter sur 13 milliards de francs CFA de l’Union européenne

La Délégation de l’Union européenne a rencontré, lundi 20 avril 2020, les responsables de la Coordination nationale de gestion de la riposte au covid-19. Au cours de la rencontre, elle a réaffirmé son soutien au Togo dans la lutte contre la propagation de l’épidémie et compte débloquer 13 milliards de francs CFA pour y parvenir.

« Le Togo peut compter sur la solidarité de l’Union européenne pour faire face au covid-19 », a assuré le Chargé d’affaires de la délégation de l’UE au Togo, Bruno Hanses qui a ensuite affirmé que « l’UE tient à saluer les mesures de prévention et de riposte mises en place très rapidement par les autorités pour limiter la propagation du virus et son impact socio-économique, en particulier pour les populations les plus vulnérables ».

D’ici fin avril, elle compte débloquer « 6,3 milliards de francs CFA initialement prévus pour novembre 2020. Ce paiement anticipé va créer de l’espace budgétaire et contribuer au Fonds de solidarité et de relance économique mis en place par le gouvernement. Un deuxième décaissement de 05 milliards pourrait également être effectué par anticipation avant la fin du mois de juin ».

Mais pas que !

La délégation s’est engagée à « mobiliser jusqu’à 1,6 milliards de francs CFA pour accompagner les efforts du gouvernement. Cette enveloppe devrait servir, entre autres, à des actions dans les centres médicaux de prise en charge et les prisons, ainsi que des appuis à la Cellule de coordination et à la campagne de sensibilisation concernant le covid-19 ».

« (…). L’Union européenne restera aux côtés du Togo en apportant un appui substantiel qui, au-delà de la gestion immédiate de crise, va s’inscrire dans la durée », a conclu M. Bruno Hanses. Près de 06 semaines après la détection d’un premier cas au Togo, le pays enregistre à la date du 20 avril, 84 personnes positives au covid-19 dont 53 guérisons et 06 décès » peut-on lire dans le communiqué.